Médecin aéronautique

Piloter un avion seul requiert d'avoir un certificat médical d'aptitude physique et mentale. Ce certificat médical est spécifique à la pratique aéronautique, et donc nécessite de voir un médecin aéronautique.

Nous avons la chance, au sein de l'association Aéroclub Les Aiglons, d'avoir trois membres pilotes qui ont le diplôme de médecine aéronautique.


De quel certificat médical avez vous besoin? Pour piloter un avion léger en tant que pilote privé, vous avez besoin d'un certificat médical de classe 2.
Ce certificat médical de classe 2 a une validité qui va dépendre de votre âge et du type de brevet de pilote PPL ou LAPL:

  • Jusqu'à quarante ans, votre certificat médical est valide 5 ans, quel que soit votre brevet
  • A partir de quarante ans, il est valide 2 ans, quel que soit votre brevet
  • A partir de cinquante ans, pour les pilotes ayant le LAPL, il reste valide 2 ans. Pour les pilotes ayant le PPL, il est valide 1 an.

Cas particulier où vous passez votre visite médicale classe 2 un peu avant vos quarante ans (après 37 ans)? Dans ce cas, le certicicat médical est valide jusqu'à vos 42 ans.
Idem, pour les pilotes ayant le PPL, si vous passez votre visite médicale classe 2 l'année de vos 49 ans, le certificat médical sera valide jusqu'à vos 51 ans.


Quelles normes à respecter pour obtenir votre aptitude médicale classe 2? Voici un lien vers le texte officiel.

En ce qui concerne la vue, le texte officiel dit ceci: Une acuité visuelle qui doit être d’au moins 7/10 pour chacun des deux yeux, avec l’aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d’amétropie.
En cas d’amétropie, la correction optique doit se situer entre –5 et +5 dioptries pour le méridien le plus réfringent.
Le port de lentilles cornéennes est admis pourvu qu’elles soient monofocales et non teintées, bien tolérées par le candidat et qu’une paire de lunettes correctrices appropriées soit à sa portée pendant l’exercice des privilèges de la licence.


En ce qui concerne le coeur, le texte officiel dit ceci: Lors de l’examen d’admission, si le candidat est âgé de plus de 40 ans ou s’il le juge nécessaire, et à chaque examen de renouvellement pour les candidats âgés de plus de 50 ans, le médecin procède à un électrocardiogramme standard de repos.

En ce qui concerne l'ouïe, le texte officiel dit ceci: Si, au cours de son entretien avec un candidat, le médecin suspecte l’existence d’une hypoacousie, il effectue un audiogramme.

Où trouver, comment contacter un médecin aéro pour passer votre visite médicale classe en région parisienne? Le plus simple est de vous adresser au club qui vous dirigera vers l'un des trois médecins aéro membres du club.

médecin aéronautique

Cette photo a été prise en 2015, à Granville. On y voit le Cessna 206 F-GAMJ des parachuteurs au décollage en piste 25. Avez-vous vu la manche à air? Une vision correcte (aidée de lunettes ou lentilles si nécessaire) est nécessaire pour le pilotage.